Un bel arrivage

Comme chaque année, nos pépiniéristes ont réceptionné la livraison annuelle des Oliviers. En 2024, ce n’est pas moins de 3 camions chargés de la précieuse marchandise qui sont arrivés à la pépinière. De diverses tailles, avec un aspect physique tous différents des uns des autres, ils sauront vous plaire. En effet, ils ont tous été sélectionné un à un en début d’année directement dans les champs d’oliviers.

Pourquoi cette unique livraison chaque début d’année ? Pour vous garantir un large choix à un super prix.

Nous avons réalisé un atelier paysager pour vous expliquer comment planter votre olivier : https://www.fourrier-paysagiste-pepinieriste.fr/pepiniere/#ateliers-paysagers

Parce qu’un olivier n’est pas un arbre comme les autres, nous vous laissons prendre connaissance de son histoire…

 

L’histoire des Oliviers

Les Oliviers proviendraient d’Asie Mineure, un territoire situé à l’extrémité occidentale de l’Asie. Aujourd’hui, cela correspond sensiblement au territoire de la Turquie. Cette espèce est sujet à énormément de croyances, notamment dans la culture romaine et égyptienne. Celle-ci est considérée comme un don des dieux dans ces deux cultes, et son fruit ainsi que l’huile provenant de ce dernier, constituent un hommage religieux important. En effet, l’huile d’olive avait pour but de purifier les lieux sacrés et était perçue comme le symbole de la présence divine. Mais ce produit était aussi utilisé pour sacrer un objet ou une personne.

Aujourd’hui, le saint chrême, composé de parfums et d’un mélange d’huile végétale naturelle dont celle de l’olive, est utilisé dans les baptêmes.

 

S’occuper des Oliviers

Les Oliviers sont une espèce qui est simple d’entretien. Ils se plaisent le mieux dans un climat méditerranéen car ils ont besoin de beaucoup de soleil et d’être abrités des vents froids pour vivre le mieux possible. Il vous faut absolument éviter un sol gorgé d’eau pour ne pas dégrader les racines mais aussi car c’est un facteur de problèmes pour leur santé. La taille de cet arbre se fait entre mars à mi-mai.

Si vous habitez dans une région plutôt fraîche mais que vous souhaitez un olivier, nous vous conseillions d’opter pour un olivier en pot et non en pleine terre. En effet, les Oliviers ont une résistance au froid allant jusqu’à -10 degrés, c’est pour cela qu’en pot ils vous sera plus facile de le déplacer dans un endroit où les températures seront plus chaudes mais pas trop (pas plus de 10 degrés). Voici quelques exemples des variétés les plus résistantes au froid : Aglandau, Bouteillan ou encore Frantoio. 

Même si les Oliviers sont persistants, ils sont sujets à certaines maladies comme La Mouche de l’Olive. Cela provoque des dégâts auprès des fruits comme leur chute prématurée et une consommation impossible de celui-ci. Pour remédier à cela, il est possible d’installer un piège à phéromones. Celui-ci attira les insectes nuisibles à vos plantations. Le Leccino ou encore l’Aglandau sont des variétés très résistantes aux maladies.

 

Les particularités des Oliviers

Les Oliviers font partie des arbres qui vivent le plus longtemps. En effet, ils ont une espérance de vie d’environ 3000 ans. Aujourd’hui, le plus vieux de France est l‘Olivier de Roquebrune-Cap-Martin et aurait approximativement 2000 ans. Cette espèce a une croissance très lente. Effectivement, elle ne prend que 12 à 15 centimètres par an. Pour son fruit, les olives, ce n’est qu’à partir de 7 à 10 ans de vie qu’elles pousseront selon les variétés. Cependant attention, la culture est impossible au Nord de la Loire à cause du climat. Puis, à partir d’environ 150 ans de vie, la production diminuera.

Certains Oliviers sont conseillés pour la consommation d’olives, et d’autres, pour celle d’huile. Cependant, il faut savoir que seulement les olives de l’Olivier Europaea sont comestibles. Voici quelques exemples que nous vous conseillons selon votre besoin :

Pour la consommation d’olives :

Picholine, Hojiblanca, Gordale, Lucques, Grossane, Manzanilla.

Pour la consommation d’huile d’olive :

Picual, Leccino, Arbequina, Chemlal, Moraido, Frantoio.

 

Contactez nous

N’hésitez pas à nous contacter au 02.43.90.92.00, ou venir à la pépinière :

2 bis Route du Mans – 53490 Bonchamp-lès-Laval

Du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 18h30.

Le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 17h.

 

Fourrier Paysage Pepiniere Laval FOURRIER LOGO V FOND VERT